Lire, ça sert à Quoi ?
Chez l'enfant, l'envie d'apprendre à lire est primordiale pour qu'il soit motivé par cette nouvelle compétence.
Il faut donc rendre cette tâche attrayante!
Cette aventure a été conçue afin de rendre l'enfant participatif à l'écoute du livre, tout en incluant les différentes notions essentielles à la lecture et à l'écriture.
L'enfant pourra s'appuyer sur les éléments de l'histoire pour se remémorer la lettre, le son et son écriture, afin de les utiliser pour lire ses premiers mots.
apprendre le son des lettres
Pour pouvoir apprendre à lire, il est primordial de connaître le son des lettres. En effet, l'enfant doit d'abord intérioriser le bruit que fait chaque lettre, car c'est le son, qui lui sera utile pour pouvoir déchiffrer ses premiers mots. Cela facilitera l'assemblage de deux lettres (fusion syllabique) pour former une syllabe ou un petit mot.
a-m-i = ami (si l'on prononce le son des lettres)
a-ém-i = aémi (si l'on prononce le "nom" des lettres)
Dans le deuxième cas, le mot prononcé devient vide de sens.
écrire les lettres
Pour apprendre à lire, il faut savoir écrire. L'un ne va pas sans l'autre. Dans le livre, ces apprentissages sont faits de façon conjointe afin d'apporter une approche plurisensorielle à l'apprentissage des lettres.
L'histoire met en avant le tracé de chaque lettre et donne des moyens mnémotechniques pour les retenir et partant dans le "bon" sens.
En effet, plus on mobilise ou combine les canaux d'apprentissage, plus la notion apprise sera ancrée dans le cerveau et créera un tissu neuronal fort qui restera dans la mémoire à long terme.
Une Enquête passionnante
L'histoire se construit autour d'une enquête. Il ne s'agit pas seulement d'une suite de lettres posées les unes après les autres. Le récit en conçu pour garder le jeune lecteur en haleine et le motiver à connaître la suite.
Tout au long de l'histoire, il sera amené à aider les héros ou à faire des jeux d'observations.
construire une syllabe
Pour nous, adultes-lecteurs, assembler 2 lettres pour construire une syllabes, nous paraît une évidence.
Chez l'enfant, il n'est pas inné, c'est un apprentissage fondamental qui permet de comprendre le fonctionnement de l'écrit.
Au cours du récit, l'enfant sera confronté à des situations que mettent en scène cet apprentissage déterminant afin de lui permettre de l'assimiler.
Dominique Torti
Auteure-Illustratice
La connaissance s'aquiert par l'expérience.
Tout le reste n'est que de l'information.
Albert Einstein
L'auteure
Dominique Torti est enseignante dans la région lausannoise. Depuis une vingtaine d’années, elle apprend à lire aux enfants de 1P à 3P HARMOS dans ses classes successives.
Elle met à profit son expérience quotidienne auprès des apprentis-lecteurs
pour créer les aventures de Lulu et Eliot.